Sexologie

Lorsque j'ai fini mes études de psychologue, je me suis vite rendu compte que les psychologues n'étaient pas suffisament formés à la sexologie, thème pourtant récurrent dans les histoires de vie. J'ai donc suivi un DIU en sexologie durant trois ans à l'Université Paris Descartes. Je vais aussi à tous les congrès en sexologie et notamment ceux de l'AIUS.

Le sexologue est un conseiller.

Il sait guider les individus, les couples, pour retrouver une sexualité épanouïe, indispensable.

Le sexologue est un thérapeute

Le praticien est à vos côtés pour tenter de résoudre certains problèmes psychologiques, ou physiques. Si nécessaire, le sexologue, pourra vous orienter vers un médecin spécialiste du sujet.

LE COUPLE :

Lorsqu'un couple vient consulter, je reçois dans un premier temps le couple ensemble et dans un deuxième temps le couple de manière individuelle. Ce qui permet de travailler en profondeur les non-dits, les difficultés, tout en respectant la confidentialité lorsqu'elle s'impose.

Il ne faut jamais réaliser des entretiens "en forçant" une personne à parler ou à dire des choses, il faut respecter les temps de chacun

Si vous êtes en couple, je conseille de venir toujours avec son/sa partenaire, quel que soit le couple que vous formez. Il est très difficile de travailler sur un symptôme sexuel sans le/la partenaire, nous pouvons commencer ce travail, mais un jour ou l'autre, il vaut mieux voir l'autre personne.

Si vous souhaitez faire une thérapie de couple, c'est votre choix, c'est votre vie, à vous de vous investir dans ce travail avec la mesure que vous pouvez ou que vous souhaitez donner.

LA SEXOLOGIE

La sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.