les enfants/les adolescents

J'ai eu la chance d'être Arthérapeute avant d'être psychologue, j'ai pu travailler ainsi avec différents médiums artistiques : les arts plastiques, le dessin en particulier et le théâtre.

J'apprécie de travailler avec les enfants et les adolescents.

Les enfants : Le premier principe : nous jouons ! Et nous parlons.  Nous dessinons, nous racontons des histoires, son histoire. Je peux proposer des tests aux enfants,  des tests projectifs, c'est à dire des tests où l'enfant peut se projeter, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il y a les réponses de l'enfant !

L'enfant peut faire part de ses inquiétudes, ses phobies, ses peurs, son anxieté, ses difficultés d'endormissement, son énurésie... Il faut ensemble trouver des solutions, il ne faut pas laisser l'enfant sans réponse, trouver des stratégies pour l'aider à surmonter les difficultés rencontrées.

C'est souvent au travers des jeux, des dessins et des tests projectifs que l'enfant s'exprime à sa manière. La "bonne manière" n'existe  pas". Il y a la manière de l'enfant, celle qui lui appartient avec laquelle nous allons cheminer ensemble.

Le temps de consultation avec un enfant varie entre 20 et 45 minutes, après ce temps, il peut se fatiguer, surtout s'il exprime des choses difficiles par le moyen de la parole ou par un autre moyen.

TEST : je propose des tests projectifs, comme le test de "Pattes noires" je peux aussi évaluer avec des tests évaluatifs, même si c'est compliqué d'évaluer un enfant, il faut la plus grande prudence. Les tests sont un complément de l'entretien, je peux vous donner quelques pistes, quelques tendances de l'enfant au travers des tests.  

Les adolescents :

La crise de l'adolescence est une période mouvementée tant pour l'adolescent que pour les parents.

L'idée pour le travail avec les adolescents c'est de permettre un espace pour lui et rien que pour lui. Cet espace reste strictement confidentiel, et l'adolescent peut dire tout ce qui le traverse, sans se se censurer. Ce cadre est indispensable dans toutes les séances, mais il est particulièrement mis en avant avec les adolescents, qui ont besoin de s'autonomiser vis a vis de leurs parents.

La fonction du Psychologue  permet de poser des limites  pour protéger cet adolescent.

Le psychologue a pour mission de donner les clés à l'adolescent et aux parents, pour naviguer pendant les moments difficiles.

TEST : je propose des tests projectifs, je peux aussi évaluer avec des tests évaluatifs. C'est compliqué d'évaluer un adolescent, car il est en constance évolution. Je peux vous donner quelques pistes, quelques tendances. Je propose notamment aux adolescents le test de Rorchard : le test des tâches d'encre, c'est un excellent test projectif et très universel.